4 billets

Billet

blog-post-featured-image

Destruction-reconstruction de la bibliothèque universitaire: 1944-1957

La bibliothèque universitaire de Caen d’aujourd’hui est le fruit d’une histoire particulière :
créée au 15e siècle, elle est riche de 300 000 documents en 1944 quand elle est complètement détruite dans les bombardements de la Libération.

Pendant les années qui ont suivi, la ténacité de Madeleine Dupasquier, directrice de la bibliothèque, conjuguée aux efforts du gouvernement français, a permis d’impulser un mouvement de solidarité qui a mobilisé nombre d’institutions ou de particuliers en France et à l’étranger.
Parallèlement à la reconstruction du bâtiment de l’Université, les collections ont donc été reconstituées patiemment à partir de dons ou de rachats.

Ce récit comprend quatre chapitres :

1 - Situation de l’ancienne bibliothèque en 1944 et destructions

2 - Reconstruction de l’Université

3 - Reconstitution des collections

4 - Inauguration, 2 juin 1957

Prolongez votre visite en consultant le tableau Pinterest présentant notre sélection de documents, empruntables dans les bibliothèques de l’université, autour de la thématique de l’exposition.

Description du blog

Ce blog ne contient pas de description et l'auteur n'a rien écrit a son sujet.