Matinée d'études "Publication et intégrité scientifique"

Localisation : MRSH, amphi MRSH
Catégorie : Conférence
  • - Le 15/11/2018 de 09:00 à 12:30

2e matinée d’études des formations doctorales

Les récentes évolutions des méthodes d’évaluation et de financement de la recherche ainsi que les découvertes récurrentes de manquements aux bonnes pratiques en matière de recherche ont amené la plupart des pays et des institutions qu’ils financent à s’intéresser à la problématique de l’intégrité scientifique.
Relativement tardive au niveau mondial, cette prise de conscience, a abouti en France à la mise en place d’un certain nombre de dispositifs dont on trouvera un panorama dans le Rapport Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique du Pr. Corvol du 29 juin 2016. Indispensable au bon déroulement des avancées scientifiques, mais également à la confiance que la société porte aux apports de la recherche académique, l’intégrité scientifique se doit d’être au cœur des préoccupations des chercheurs et de leur travail quotidien (expérimentations, analyse des données, publication des résultats…).

Cette deuxième matinée d’étude des formations doctorales de Normandie Université se propose donc de faire le point sur l’intégrité scientifique en faisant un focus particulier sur la thématique des publications scientifiques.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des formations des doctorants de Normandie Université et répond à l’obligation pour les établissements de l’enseignement supérieur de former et sensibiliser les doctorants à l’intégrité scientifique afin de diffuser la recherche de manière responsable.


Programme

Publication et intégrité scientifique
par Michelle Hadchouel, directeur de recherche émérite Inserm, chargée de mission à l’Inserm, ancienne déléguée à l’intégrité scientifique à l’Inserm

Intégrité scientifique, modes de peer-reviewing et modes de publication
par Gabriel Gallezot, maître de conférences à l’Urfist de Nice, directeur du GIS des Urfist

Présentation du logiciel Compilatio et retour d'expériences sur la pratique et la politique du Collège des écoles doctorales de Normandie Université en termes d’intégrité scientifique et de lutte contre le plagiat
par Anne Garnavault, CEMU de l’université de Caen Normandie, et Esther Camus, DRI de l’université de Caen Normandie, Collège des Écoles Doctorales - site de Caen.

Coordonnée par Normandie Université, l'Université de Caen Normandie et l'Urfist de Paris (antenne normande), cette manifestation est organisée par : Sara Bernard, Céline Chuiton (SCD, université de Caen Normandie), Christophe Boudry (MCF, URFIST) et Esther Camus (DRI, Collège ED - site de Caen)

Entrée libre, gratuite, ouverte aux doctorants de Caen, Rouen, Le Havre et aux enseignants-chercheurs et chercheurs de Normandie Université

Inscription préalable obligatoire sur https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/7530/8253?from=true

    Dates de l'événement

    • Le 15/11/2018, de 09:00 à 12:30
      Entrée libre, gratuite, ouverte à tou-te-s

      Bât. F, Campus 1

    Chargement des enrichissements...

    Avis des lecteurs